Henquo

Comment choisir ma formation ?

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour le savoir, vous pouvez regarder directement sur le site, appeler l’organisme, ou chercher directement sur le site « moncompteformation.gouv.fr ».

Le détail de la formation est disponible lorsque vous cliquez sur cette dernière dans « moncompteformation.gouv.fr ». Vous y trouverez :

  • Le nom de la certification visée
  • Les points forts de la formation
  • Le nombre d’heure ainsi que le rythme
  • Les objectifs de la formation
  • Le contenu

Petit conseil, aller vous renseigner directement sur le site de l’organisme de formations les informations sont généralement plus détaillées et plus lisibles. Il existe beaucoup de certifications par domaine de compétences Pour y voir plus clair sur le détail des différentes certifications existante

Comment différencier une formation Eligible au CPF d’une autre ?

Une formation éligible au CPF est une formation certifiante et qualifiante. C’est-à-dire, qu’à la suite de votre formation, vous avez un examen qui permet de certifier les compétences et connaissances acquises lors de cette formation.

Pour rappel, toutes les formations proposées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sont éligibles au CPF. Il n’y a pas d’erreur possible.

Les formations non éligibles au CPF sont des formations qui ne vous délivre pas de certification reconnue par l’état.

Les formations : RNCP vs Répertoire spécifique

Répertoire spécifique

Le Répertoire spécifique regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

RNCP

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)  regroupe les certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les nécessaires à l’exercice de ce métier).Il recense les diplômes et les titres à finalité professionnelles