Henquo

Faire la différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation

Certains entretiens ont un caractère obligatoire, encadrés par la législation, d’autres sont des outils de gestion au service de l’entreprise.

Entretien professionnel (obligatoire)

L’entretien professionnel est devenu obligatoire dans toutes les entreprises depuis la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.

Quels salariés sont concernés ?

Tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, Alternants…) ou leur temps de travail (temps plein, temps partiel…).

Quand à lieu l’entretien ?

L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans. Les deux ans se décomptent donc à partir de la date d’entrée dans l’entreprise du salarié, puis de la date de l’entretien précédent.(à noter : un accord collectif d’entreprise ou de branche peut définir une périodicité différente).

Attention ! Tous les 6 ans, l’entretien est un bilan d’étape professionnel ! C’est à dire qu’à ce bilan, vous devez vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus et qu’il a suivi au moins une action de formation (autre qu’une formation obligatoire).

Les sujets à aborder pendant cette entretien

  • L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi
  • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié
  • L’évaluation de son employabilité 
  • La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel 
  • L’activation par le salarié de son compte personnel de formation (CPF)
  • L’abondement du CPF que l’employeur est susceptible de financer ;

Entretien d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est une mise au point ayant a pour objectifs de recenser et analyser les activités du collaborateur, d’évaluer ses points forts et ses axes de progrès quant à la réalisation des missions, et de fixer des objectifs en fonction de la stratégie de l’entreprise.

C’est le moment de voir si des axes de progrès peuvent être réalisé via des formations afin d’atteindre les objectifs d’entreprises.

Pour les autres salariés, il n’y a aucune obligation légale, mais l’entretien annuel peut s’avérer être un outil de traçabilité des compétences des salariés et de l’atteinte des objectifs.