Pour garantir son succès à long terme, une entreprise a tout intérêt à assurer la montée en compétences de ses collaborateurs. En les formant régulièrement, en instaurant une communication transparente et en fixant des objectifs clairs, basés à la fois sur les aspirations du salarié et les attentes de l’employeur, la société s’assure que chacun devient plus épanoui et performant dans son travail. En plus d’améliorer les performances globales de l’entreprise, cette démarche contribue aussi à motiver les employés. Comment s’y prendre pour faire monter ses collaborateurs en compétences ?
Pourquoi se focaliser sur la montée en compétences des collaborateurs ?
Faire monter en compétences ses collaborateurs consiste, dans les faits, à enrichir les connaissances et à élargir le champ de compétences de chacun d’entre eux.
En effet, les employés constituent la force vitale de l’entreprise : si leur travail n’est pas correctement effectué, elle ne peut plus fonctionner. Dans la mesure où les technologies et les méthodes de travail évoluent de plus en plus vite dans tous les secteurs d’activité, les compétences nécessaires pour occuper un poste, quel qu’il soit, changent aussi en permanence. Il semble donc crucial de s’assurer que chaque salarié se trouve en capacité de remplir ses missions.
Pour ce faire, il convient d’échanger personnellement avec chacun pour s’enquérir de ses motivations, comprendre ses difficultés, renforcer ses points forts et lui fixer des objectifs adaptés. Cette démarche permet, en premier lieu, d’améliorer les performances de chacun et celles de l’entreprise en général, mais participe aussi à motiver les collaborateurs.
De fait, la motivation d’un employé impacte directement sa productivité et son épanouissement au travail : un individu qui s’ennuie au bureau, qui ne trouve aucune satisfaction dans ses missions ou qui se sent dépassé par une accumulation de difficultés trop importante peut se lasser et se désinvestir, voire quitter son poste.
Un dialogue efficace et constructif semble donc la clé de la réussite : ensemble, le salarié et son manager réfléchissent aux perspectives d’évolution possibles pour que tout le monde soit gagnant. Garantir la montée en compétences de ses collaborateurs bénéficie ainsi à l’entreprise et aux employés eux-mêmes.
Faire le point sur les compétences à développer
Pour assurer la montée en compétences de ses collaborateurs, la première chose à faire consiste à évaluer le niveau de chacun. Une tâche qui peut se révéler chronophage mais qui demeure indispensable pour partir sur de bonnes bases.
Cet état des lieux est dressé par le manager, au travers d’entretiens individuels avec les membres de ses équipes. Ces échanges servent à faire le point sur les compétences acquises, celles à développer, les points forts, les difficultés rencontrées mais aussi sur les aspirations de chacun d’entre eux. Évaluer ces compétences représente la première étape de l’épanouissement d’un collaborateur car cette démarche témoigne de son importance aux yeux de l’employeur. Cette évaluation peut, entre autres, se baser sur un référentiel de compétences établi par l’entreprise et sur une fiche individuelle d’acquis professionnel.
Se concentrer sur les points forts du collaborateur
Une fois ce premier travail réalisé, il vaut mieux se focaliser sur les points forts du salarié et l’aider à les renforcer. Se concentrer sur les points faibles se révèle parfois indispensable mais peut engendrer de la frustration et des blocages. Proposer au collaborateur de développer des compétences qu’il possède déjà le valorise, le motive et de ce fait, lui assure de monter en compétences sur le long terme. Une démarche qui, encore une fois, profite à la fois à l’employé et à l’employeur. Cette première étape sert à établir une feuille de route pour assurer la progression du salarié, ce qui passe par l’établissement d’objectifs clairs et d’un plan de formation.
Fixer des objectifs clairs et atteignables
On parle souvent d’objectifs SMART et ce, pour une bonne raison. Cet acronyme signifie que les objectifs fixés aux collaborateurs doivent être spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.
Les objectifs constituent la feuille de route de la montée en compétences du salarié et servent de repère pour estimer sa progression. De ce fait, ils doivent être personnalisés, stimulants, réalistes et mesurables dans le temps.
Mettre en place une culture du feedback
La montée en compétences d’un individu se déroule de manière progressive.
L’évolution dépend du rythme de chacun et le chemin jusqu’à la réussite peut s’avérer semé d’embûches, c’est pourquoi il semble primordial de mettre en place un suivi régulier de chaque salarié.
Faire des points souvent permet de déceler ses difficultés, d’ajuster ses objectifs si besoin, de le féliciter ou encore de le recadrer si celui-ci s’oriente dans une mauvaise direction.
Dans cette optique, la réalisation de feedback 360 degrés paraît très adaptée pour accompagner la montée en compétences des salariés. Il s’agit d’analyser à la fois l’évolution des savoir-faire et savoir-être d’une personne, le tout en s’appuyant sur plusieurs témoignages de son entourage : collègues, subalternes, supérieurs hiérarchiques…
Former régulièrement ses collaborateurs
Aider ses collaborateurs à monter en compétences implique très souvent de leur faire suivre des formations. Celles-ci peuvent poursuivre différents objectifs : ouvrir de nouveaux horizons, découvrir le fonctionnement de nouveaux outils ou méthodes de travail, renforcer des compétences déjà partiellement acquises… Elles peuvent prendre des formes variées, adaptées à chacun.
L’univers de la formation a connu une véritable transformation suite à l’avènement du digital et offre désormais de nouvelles perspectives. Cours en présentiel, à distance, seul ou à plusieurs… Il existe une quantité de formats disponibles.
À titre d’exemple, les SPOC, Small Online Private Courses, se composent de sessions courtes, entre 5 et 20 minutes, effectuées seul ou à plusieurs, toujours à distance. Ces modules offrent une grande flexibilité aux apprenants, qui se sentent plus libres de se former quand ils en ont le temps et la motivation. En fonction des besoins et du mode d’apprentissage de chacun, la mise en place d’un plan de formation peut donc constituer un jeu d’enfant.
Garantir la montée en compétences de chacun permet donc à l’entreprise de devenir plus performante grâce à des collaborateurs plus efficaces, investis et épanouis.
Discutons-en http://henquo.com/demande-de-contact/